Quel que soit le temps de l’année où vous vous y rendiez, Kimmirut a beaucoup à offrir.
Il y a d’abord la beauté naturelle des paysages, bien sûr, mais aussi la chance d’observer la faune sauvage terrestre et maritime, ou alors la découverte des arts et artisanats locaux ainsi que la visite de nombreux sites historiques. De nombreuses excursions sont possibles, à pied en été, en ski ou en motoneige l’hiver. De plus, le territoire foisonne de lacs et de rivières à explorer en canot, kayak ou radeau. Accompagnés de guides locaux, les visiteurs peuvent aussi chasser ou pêcher selon la saison. Les résidents de Kimmirut, qui récoltent depuis toujours le gibier et les plantes sauvages, connaissent très bien le potentiel de la région, tant autour du hameau lui-même que dans le parc territorial Katannilik situé à proximité. Ils seront heureux d’accompagner les visiteurs désireux de faire l’expérience de cet environnement arctique tout à fait spécial.
Kimmirut est entouré de paysages spectaculaires composés de toundra arctique et de collines rocheuses. La rivière Soper y coule dans une vallée aux beautés multiples et l’océan Arctique ainsi que le détroit d’Hudson sont aussi tout près. À Kimmirut, plusieurs pourvoyeurs et guides experts sont disponibles pour faire découvrir aux voyageurs les nombreux lacs et rivières de la région où ils pourront observer la faune sauvage qui y vit. Les animaux qu’on peut rencontrer dans cette région comprennent des caribous, des loups arctiques, des morses, des phoques, des lièvres arctiques et des baleines, de même que plusieurs espèces d’oiseaux comme des faucons pèlerins, des lagopèdes, des bruants et des harfang des neiges. Ces guides peuvent aussi vous amener jusqu’au bord de la banquise pour admirer des baleines béluga et autres formes de vie marine. À Kimmirut les marées sont très impressionnantes et, en hiver, les variations du niveau des eaux donnent lieu à la formation d’immenses murs de glace. Malgré le froid de l’hiver on peut aussi y pratiquer des activités comme le ski ou des excursions en motoneige ou en traîneau à chiens.
À partir de Kimmirut plusieurs excursions d’une journée sont possibles, et de simples petites promenades peuvent vous mener à des chutes d’eau spectaculaires et des falaises impressionnantes tout en fournissant de nombreuses occasions d’apercevoir des représentants de la faune variée qui habite cette région. Les amateurs de kayak de mer peuvent pagayer les eaux du détroit d’Hudson, tandis que la rivière Soper accueille canots et kayaks de rivière. Pour plus d’informations sur le parc Katannilik ainsi que sur les activités possibles à et autour de Kimmirut, consultez les liens suivants:
Bien qu’il soit possible de chasser et pêcher dans la région, ces activités requièrent des permis et l’on doit obligatoirement être accompagné d’un guide officiel. Avec la présence de l’océan et de plusieurs rivières à proximité, des excursions peuvent être organisées pour pêcher l’omble arctique ou la morue, selon la saison. Des informations sur ces activités peuvent être obtenues auprès du regroupement de chasseurs et de trappeurs local (Mayukalik Hunters and Trappers Association) (HTA). Ces gens peuvent aussi fournir des guides aux visiteurs et même leur organiser un séjour en famille-hôte à Kimmirut. Pour les intéressés, le regroupement des chasseurs et trappeurs (HTA) organise aussi des voyages de chasse au caribou ou à l’ours polaire en saison. (Contactez le HTA: 867-939-2355). Notez que même si le regroupement des chasseurs et trappeurs (HTA) peut émettre un permis pour chasser l’ours polaire, un permis d’exportation est aussi requis de la part de l’agent de la faune de la communauté. Parmi les autres activités intéressantes, mentionnons la récolte de moules et de palourdes le long du littoral. Pour les collectionneurs de pierres, on trouve plusieurs sortes de pierres précieuses autour de Kimmirut, dont des dépôts plutôt rares de lapis lazuli. On y trouve aussi des concentrations de grenat, de saphir, de tourmaline et de spinelle, et l’agent de développement économique de la communauté (tel. 867-939-2247) peux fournir aux visiteurs une carte-guide des principales attractions géologiques de la région.
En Ville
Bien que le parc Katannilik soit la destination principale de beaucoup de visiteurs qui viennent à Kimmirut, le hameau lui-même ne devrait pas être négligé, car il y a beaucoup à voir et à faire « en ville ». Le centre des visiteurs du parc Katannilik qui sert à initier les voyageurs à cette région contient de nombreux objets expliquant la culture, l’histoire et la géologie locales et on peut même y acheter différents souvenirs. Le centre peut aussi organiser des démonstrations d’arts traditionnels, comme la confection de vêtements avec des peaux de phoques et de caribous ou la fabrication de bijoux, mais aussi d’autres activités comme le « drum dancing », les chants de gorge, les jeux de corde ou encore la préparation de la bannique. L’agent de développement économique de la communauté peut aussi organiser la visite de différents ateliers d’artistes locaux pendant que ceux-ci sculptent la pierre ou l’ivoire ou travaillent d’autres matériaux.
« En ville » plusieurs bâtiments historiques peuvent être visités, incluant le premier avant-poste de la GRC (RCMP) bâti autour de 1915, les bâtiments de la Compagnie de la Baie d’Hudson (circa 1911) et l’église anglicane (circa 1909). La galerie Soper House, elle-même installée dans la demeure historique du biologiste du gouvernement Dewey Soper, expose les oeuvres des artistes et artisans locaux. Elle est gérée par la Quliruakut Arts and Crafts Society. Pour informations: 867-939-2247.