Créé en 1993, le parc Katannilik protège plus de 1200 kilomètres carrés de superbe terrain arctique. Le parc s’étend vers le nord, du détroit d’Hudson à Kimmirut, à travers la péninsule Meta Incognita aussi loin que la baie de Frobisher près d’Iqaluit. La rivière Soper, qui fait partie du système canadien des rivières patrimoniales, coule à travers le parc, drainant les hauts-plateaux de la péninsule jusque dans le détroit d’Hudson. Quand la rivière descend du plateau, le paysage change radicalement et montre de profonds ravins où coulent de nombreuses chutes. (Le nom Katannilik veut dire « lieu des chutes » en inuktitut). Dans le parc on trouve aussi de petites populations de peupliers de l’arctique qui sont parmi les plus grands arbres de l’île de Baffin où les arbres sont rares en général. Des siècles de glaciation ont façonné le paysage côtier du parc et produit des falaises abruptes pouvant s’élever parfois à des hauteurs de 305 mètres directement au dessus du niveau de la berge.
La faune variée du parc comprend entre autres des caribous et des lagopèdes ainsi que des lièvres et des loups arctiques. Les ours polaires y sont aussi présents et les visiteurs du parc, et du Nunavut en général, devraient prendre le temps de se familiariser avec les pratiques sécuritaires à adopter en pays d’ours polaires. On peut s’informer à: www.nunavutparks.com. Notez que les visiteurs doivent s’enregistrer à l’entrée et à la sortie du parc.
L’été, le parc se découvre à pied ou bien en canot, radeau ou kayak. De nombreux rapides tumultueux y défient les amateurs de kayak de rivière. L’hiver les déplacements dans la région se font en ski, en motoneige ou en traineau à chiens. La route terrestre traditionnelle qui traverse la péninsule sur 120 kilomètres jusqu’à la baie de Frobisher, la Itijjagiaq Trail, devient en hiver une piste de motoneige bien balisée et assez fréquentée jusqu’à Iqaluit.
Le terrain de camping du parc territorial Taqaiqsirvik est disponible pour ceux qui voudraient camper près du parc Katannilik, mais à proximité de Kimmirut. Le camping a été réaménagé récemment avec des toilettes sèches, des plateformes pour les tentes et des emplacements pour les feux. Des informations sont disponibles au centre des visiteurs du parc et sur le site www.nunavutparks.com
Les sites suivants donnent plus d’informations pour la planification d’un séjour dans le parc:
http://nunavutparks.ca/french/parks-special-places/katannilik-territorial-park/overview.aspx
http://nunavutparks.ca/french/parks-special-places/soper-heritage-river/overview.aspx
www.nunavutparks.com/french/parks-special-places/taqaiqsirvik-territorial-park/overview.aspx