Les Inuits de Kimmirut sont les descendants d’une ancienne culture qui date de plusieurs milliers d’années. Des traces de leurs campements remontent en effet jusqu’aux cultures Paleo-Esquimaux et Pre-Dorset qui ont existé dans le nord entre les années 2500 et 500 BC. La culture Dorset a ensuite été dominante pendant les années 500 BC à 1500 AD. Les premiers contacts entre les Inuits et les Européens se sont probablement produits vers l’an 1000 AD, à une époque où les cultures Dorset et Thulé étaient encore présentes. Puis, des rencontres occasionnelles entre des navigateurs Norvégiens du Groenland et les habitants du nord ont eu lieu pendant les 500 années suivantes.
Chronologie des cultures inuites:
- Paleo-Esquimaux: 2500 BC à 1500BC
- Pre-Dorset (« Saqqaq »): 2500 BC à 500 BC
- Dorset (« Tuniit » ou « Sivullirmiut »): 500 BC à 1500 AD
- Thulé (Proto-Inuit): 1000 AD à 1600 AD
- Inuit (Esquimaux): 1600 AD à maintenant
Les contacts entre Inuits et Européens ont ensuite augmenté après la formation de la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1670. Les marchands de fourrures ont alors commencé à parcourir la région. Plus tard, le détroit d’Hudson a attiré les baleiniers écossais et américains à la poursuite des baleines à bosse. La « Tay Whale Fishing Company » de Dundee en Écosse a ensuite exploité une mine de mica à Lake Harbour (aujourd’hui Kimmirut) qui a contribué à attirer plus d’Inuits dans la région en les engageant comme mineurs.
La fondation en 1900 d’une mission anglicane a été suivie en 1911 par l’ouverture d’un poste de traite de la compagnie de la Baie d’Hudson, le tout premier sur l’île de Baffin. À partir de 1927, la Gendarmerie Royale du Canada a maintenu une présence constante à Lake Harbour. Dans les années 50 plusieurs Inuits s’y sont installés de façon permanente et une école fédérale ainsi qu’un dispensaire ont été construits. Trois ans avant la création officielle du Nunavut, le hameau a changé son nom de Lake Harbour en Kimmirut.