Le nom Kimmirut vient du mot inuktitut pour « talon », en référence à la colline rocheuse s’élevant à environ 60 mètres au-dessus du niveau de l’eau derrière le hameau. La population actuelle de Kimmirut est d’environ 425 individus dont 9 sur 10 sont inuits. On y parle l’anglais et l’inuktitut. Le terrain géologique autour de Kimmirut est un des plus vieux de la planète, constitué de formations variées de roches métamorphiques. Le port subit des marées très puissantes alors que le niveau de l’eau peut varier de plus de 11 mètres. En hiver, cela y produit de spectaculaires murs de glace d’un bleu turquoise étincelant.
L’été les jours sont très longs, avec plus de 16 heures d’ensoleillement, et les températures varient entre 5°C et 20°C. Comme il ne pleut pas beaucoup, il y a peu de moustiques dans la région. La glace de mer commence à se briser en juin, mais l’hiver reprend sa place autour du mois d’octobre quand la neige commence à s’accumuler. Les températures varient alors de -15°C à -40°C.
La période idéale pour une visite en hiver va de la mi-mars à la mi-mai; la première partie de la période étant plus froide et la dernière plus printanière avec plus de clarté. Les mois de juillet et août représentent le meilleur temps pour les activités estivales terrestres et aquatiques. La première partie de septembre peut aussi être intéressante, mais les températures sont déjà un peu plus froides et les jours un peu plus courts.
Quelques renseignments supplémentaires sur Kimmirut:
Localisation: Latitude 62° 51’ N
Longitude 69° 53’ W
Élévation: 53 mètres
Fêtes locales: Kimmirut Day (2 janvier) et Hamlet Day (1er avril)