Même si les anciens ont abandonné leur style de vie nomade dans les années 50 et 60, beaucoup d’Inuits conservent encore aujourd’hui une partie de leur culture traditionnelle. Beaucoup continuent de chasser et pêcher, et les arts et l’artisanat gardent une place importante dans la communauté. Le village compte plus de 400 habitants, dont plusieurs travaillent pour des institutions de la communauté comme la clinique médicale et l’école, mais aussi pour les différents paliers de gouvernement, tant fédéral, territorial que municipal.
La gouvernance du hameau s’effectue par un agent d’administration sénior du Nunavut ainsi qu’un conseil municipal comprenant un maire et huit conseillers. Le bâtiment administratif du hameau sert aussi de bureau de poste.
L’école Qaqqalik permet aux résidents de Kimmirut d’être scolarisés sans devoir voyager à l’extérieur de la communauté. L’école renferme aussi la bibliothèque qui fournit l’accès internet durant les sessions scolaires. Un programme d’éducation aux adultes y est offert par le Nunavut Arctic College, dont les cours vont des techniques de joaillerie à celle de l’éducation à la petite enfance. L’école dispose en plus d’un service de garderie.